
Les seniors représentent la moitié de la population de La Baule-Escoublac. C’est pourquoi la ville a décidé de nouveaux investissements importants pour soutenir cette partie de la population. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui a un budget annuel de 3,4 M€ et un effectif de 52 personnes, assure des services importants pour les aînés, tels que le portage de repas à domicile pour 284 personnes inscrites.
La ville a repris la gestion directe de la résidence autonomie pour personnes âgées, Bôle Eden, qui compte 79 places dans 73 logements, généralement occupés à 90 %. Cette reprise offre l’opportunité de mener des travaux de rénovation importants pour améliorer les conditions de vie des résidents.
La ville s’associe également à la réalisation de la Villa Zélie, un nouveau lieu de vie et d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap. Ce projet est l’un des rares portés par une municipalité en France et s’ajoute à d’autres actions déjà mises en place pour soutenir ce public.
La ville souhaite également maîtriser sa politique de gérontologie en obtenant l’agrément CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), ce qui lui permettra de ne plus dépendre du CLIC Eclair’âge de la presqu’île guérandaise. Ce nouveau centre aura pour mission d’accompagner les personnes de plus de 60 ans et celles en situation de handicap.
Dans le cadre du développement de la maison de santé pluridisciplinaire avenue du Bois d’Amour, la ville souhaite y accueillir un médecin généraliste spécialisé en gériatrie et un ergothérapeute pour permettre aux résidents de vivre le plus longtemps possible chez eux.
En raison de la situation économique inflationniste, les services sociaux sont vigilants pour aider les personnes isolées et à revenu modeste. Plus de 50 contrats de téléassistance ont été instruits et près d’un millier de tickets de transport ont été remis au cours du dernier semestre pour aider ces personnes.
Commentaires(0)