Le Pouliguen lance une concertation sur son cœur de ville


La place Jean Moulin est aujourd’hui le principal parking du cœur du bourg du Pouliguen, elle accueille le marché plusieurs fois par semaine, et constitue la plus grande place du centre. La ville du Pouliguen lance une réflexion générale sur la place Jean Moulin et ses abords : « Il s’agit de penser le projet en lien avec son environnement et avec l’animation du Pouliguen. Ces réflexions vont prolonger la démarche de plan-guide menée à l’échelle du centre-bourg avec l’appui de l’agence d’urbanisme de la région nazairienne (ADDRN), qui a déjà soulevé de nombreux enjeux liés à la dynamisation du secteur » explique Norbert Samama, maire du Pouliguen.

L’étude de la ville rappelle que la pression immobilière est particulièrement prégnante sur le littoral et les actifs sont contraints d’habiter toujours plus loin, le budget carburant augmente, qui, de fait, devient peu proportionné aux salaires. Par ailleurs, tous les indicateurs relatifs à la population et l’emploi montrent les signes d’une station avec de moins en moins de jeunes actifs à l’année, alors que les habitants font pourtant vivre des services de proximité appréciés et donnant au Pouliguen une ambiance de village chaleureux. Dans ce contexte, Le Pouliguen va mobiliser des outils favorisant l’installation de ménages aujourd’hui exclus par l’envolée des prix immobiliers, comme le Bail Réel Solidaire. 

Ainsi, au printemps 2023, une réunion publique viendra rendre compte de cette démarche préalable dont l’objectif est de définir les grandes orientations. Ces éléments permettront de lancer une consultation puis de retenir une équipe d’architectes chargée de concevoir dans le détail le projet et mener l’opération jusqu’à la remise des clés en 2025.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article